La race

Avec le chat de Bengal, vous avez le meilleur des deux mondes : l'apparence majestueuse du léopard et le caractère doux et aimant du chat domestique. Le chat de Bengal est très affectueux et il ne retient aucune agressivité de ses ancêtres. Actif et joueur, il a besoin de compagnie humaine et de beaucoup de distractions.

Origines du chat de Bengal

Le chat de Bengal est né d'un croisement entre le Felis bengalensis, un petit félin d'Asie aussi appelé le Chat léopard du Bengale, et un chat domestique. Ce croisement fut réalisé par la généticienne Jean S. Mills, qui accoupla son chat noir de race American Shorthair avec une femelle Felis bengalensis. Elle voulait créer le premier chat hybride, qui aurait à la fois l'apparence d'un léopard et le caractère doux et affectueux d'un chat domestique.

Quelques années plus tard, Jean fut contactée par l'Université de Davis qui lui proposa huit femelles nées de croisements entre des Felis bengalensis et des chats domestiques, tels que des Maus Egyptiens, des Burmeses et des Siamois. De là commença l'élevage du chat de Bengal, en Californie. En 1983, le TICA (The International Cat Association) accepte la race dans la section « Nouvelles Races et Couleurs » sous le nom de Bengal, en l'honneur de ses ancêtres.

En 1985, le chat de Bengal participe pour la première fois à une exposition féline. Du croisement entre un chat domestique et un chat sauvage naissent des hybrides de différentes générations. 

 

Si on remonte jusqu'au tout premier accouplement entre un chat léopard et un chat domestique, on obtient les hybrides « F1 », soit la première génération. La deuxième génération, les hybrides « F2 », sont considérés comme des chats mi-sauvages. Cela va ainsi de suite jusqu'à la cinquième génération « F5 ». Les chats de Bengal considérés comme « domestiques » appartiennent au minimum à la quatrième génération. Ceux-ci peuvent alors être vendus à des particuliers.

two bengal cats. mother cat and cub. isolated on white background.jpg