Rechercher

Votre chaton a un souffle au coeur, qu'est ce que cela veut dire?

Après un temps d’attente, vous avez enfin votre petit chaton à la maison! Premièrement, félicitations pour sa venue au sein de votre famille. Mais suite à sa première visite chez le vétérinaire, une nouvelle vient vous ébranler. En effet, lors de son ausculation, votre vétérinaire a détecté un souffle au coeur chez votre petit. Vous êtes probablement dans tous vos états et passez par la peur et par l’inquiétude en quelques minutes. Rassurez-vous!


Premièrement, il est important de bien écouter les recommandations de votre vétérinaire. La majorité du temps, il s’agira d’un souffle appelé bénin soit un grade 1 ou 2 sur 6. Votre vétérinaire sera en mesure de vous en informer sur place. Il existe 2 types de souffles au coeur soit le souffle physiologique et le souffle pathologique. Avant de paniquer, il faut comprendre ceci…


Les souffles physiologiques ne sont pas dangereux et ne sont aucunement un signe de maladie cardiaque. Ces souffles vont normalement disparaîtres avant l’âge de un an, voir six mois. Un très grand nombre de chatons ont un souffle de ce type mais leur routine de tous les jours n’en est pas affecté. Il jouent, mangent et s’hydratent sans souci. Il n’ont pas le souffle court, respirent normalement et sont actifs… spécialement les petits Bengals!


Votre vétérinaire suivra l’évolution de ce souffle au cours des prochains rendez-vous pour les examens et vaccins. Il se peut aussi, avenant que le souffle évolue non pas en diminuant mais en augmentant dans les mois à venir, que votre vétérinaire vous réfère à un cardiologue pour éventuellement s’assurer que celui-ci ne serait pas un souffle pathologique. Le cardiologue effectuera ses examens généralement après l’âge de un an. Oui, un chat adulte peut aussi présenter un souffle physiologique et vivre très longtemps sans aucun souci.


Le souffle physiologique n’est donc pas un problème pour votre petit chaton. Le vétérinaire entendra des sons anormaux lors de l’auscultation et vous en fera part. Ces sons anormaux sont amplifiés par le stress de la visite chez le vétérinaire, le transport et le changement de routine ou d’environnement du chaton.


Tous les chats reproducteurs chez Bengals4glam sont vu annuellement pour s'assurer d'une condition cardiaque normale. Nous effectuons soit une échographie cardiaque avec le cardiologue même ou sinon nous effectuons un test sanguin Pro-BNP, (qui est un biomarqueur cardiaque), pour s'assurer qu'il n'y ai pas de fluctuations anormales au niveau cardiaque. Nous nous assurons de reproduire seulement des animaux sains et exempts de problèmes cardiaques.


Vous pouvez donc généralement dormir sur vos deux oreilles tout en gardant votre petit à l’oeil. Votre vétérinaire suivra son évolution et vous recommandera en temps et lieux pour la suite des choses. Nous vous invitons à cliquer ici pour accéder au site internet complet de notre cardiologue, Dr Boileau. N’hésitez pas à communiquer avec sa clinique en cas d’interrogation.

54 vues0 commentaire